Sophrologie

QU'EST-CE-QUE LA SOPHROLOGIE

La Sophrologie est une approche centrée sur l’évolution personnelle. Elle permet d’accompagner l’individu dans ses difficultés, l’aide à modifier des comportements inadaptés et à faire face aux évènements de la vie de manière plus sereine. Son objectif est de permettre à chacun de s'épanouir en apprenant à développer ses potentiels physiques et psychiques à l'aide d'outils simples et facilement réalisables.

Cette méthode psycho-corporelle se concentre à la fois sur le corps et l’esprit. Elle invite, à partir des sensations ressenties dans le corps, à restaurer puis renforcer l'état naturel d'équilibre. Elle utilise des techniques basées sur la respiration, la relaxation, la conscience corporelle et la visualisation positive pour stimuler les capacités de bien-être et les mécanismes adaptatifs.
 

L’entrainement sophrologique apprend à être dans la conscience du présent, à mettre fin aux pensées et attitudes négatives envahissantes et aux projections anxieuses, qui inhibent le changement et empêchent l’épanouissement. Plus concrètement, nous apprenons à nous reconnecter à nous-mêmes et à nous réapproprier notre corps. Cette connexion nous fait prendre conscience de nos sensations corporelles et de leurs liens constants à nos états émotionnels et à nos pensées. Ainsi, nous pouvons percevoir nos mécanismes et les modifier, agir sur nos humeurs, développer nos capacités, mobiliser nos ressources pour notre réalisation personnelle et/ou professionnelle, et pour améliorer notre santé. 

« Reconnue par le Parlement Européen en tant que médecine non conventionnelle digne d’intérêt, la Sophrologie trouve aujourd’hui sa place à l’hôpital, en entreprise, dans les collèges et lycées, dans le domaine sportif et dans la vie quotidienne de très nombreuses personnes. »

La Sophrologie se pratique en séances individuelles ou en séances collectives.

Le principe d'action positive

Mobiliser et développer les ressources positives des personnes est un axe de travail majeur de la méthode. Le principe d'action positive est à la base de toutes nos techniques : "Tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement".

POUR QUI

Cette méthode pratique s'adapte à tous les âges : enfants, adultes, séniors. Les techniques sont simples et faciles à réaliser, elles ne nécessitent aucun effort particulier. La sophrologie vous accompagne dans chaque étape de votre vie ou dans des situations particulières.

Elle est contre indiquée pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques.

LES TECHNIQUES

Les techniques ont toujours une intentionnalité et se vivent dans des postures dites "actives" (assis ou debout) parce qu'il est important d'être impliqué et engagé dans son évolution. Le Sophrologue vous accompagne par sa voix et pratique les exercices avec vous.

Il existe 2 grands types de techniques

  • Des exercices corporels de Relaxation Dynamique accompagnés de respiration qui apprennent à contrôler le rythme cardiaque, agissent sur le relâchement musculaire, la détente physique, mentale et l'équilibre émotionnel ; renforcent la confiance en soi en agissant sur la stabilité physique et psychologique ;  développent la vitalité, permettent l’harmonisation corps-esprit...

  • Des techniques de visualisation qui activent les ressources positives, renforcent la conscience des capacités de chacun, permettent de mieux vivre le présent et de se projeter avec optimisme...

Les exercices se vivent en état de relaxation profonde. Ce niveau de conscience, entre veille et sommeil, favorise la connexion à soi, la concentration et accroit l'intégration des techniques. 

Une évolution vers une pratique autonome

Au fur et à mesure de votre pratique, vous apprenez à vous approprier la méthode pour pouvoir utiliser les outils en cas de besoin. Un entrainement régulier permet de graver les bénéfices dans votre mémoire et d’opérer les changements pour transformer positivement votre quotidien.

UN PEU D’HISTOIRE

La Sophrologie de courant Caycédien, que vous découvrirez avec moi, n’est pas une branche, ou une forme déviée de la Sophrologie mais la Sophrologie dans sa forme authentique, telle que créée et développée par son fondateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, à partir des années 1960.

Une synthèse de techniques et d'approches qui en font la richesse et l'efficacité 

La sophrologie s'inspire en partie de : 

  • Différents courants de la relaxation occidentale : Hypnose, Jacobson, Schultz, Vittoz

  • Pratiques orientales millénaires de relaxation et de développement personnel (Yoga, Bouddhisme tibétain, Zen japonais) dont la méditation pleine conscience

  • Apports de la phénoménologie existentielle, de la psychologie positive, des techniques de relation d'aide de l'ACP (Approche Centrée sur la Personne), de l'hypnose

© 2019 - Sandra Arancio 07 68 56 28 99