Mieux gérer le stress & l'anxiété

DEUX APPROCHES EFFICACES & COMPLÉMENTAIRES POUR MIEUX GÉRER LE STRESS

 

Modifier les réactions-réflexes

Adopter de nouveaux comportements face aux agents stressants ou anxiogènes

Migraines, maux de ventre, oppression thoracique, sueurs, tremblements, tensions du corps, panique, esprit confus, troubles du sommeil, irritabilité…

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réponse normale et automatique de l’organisme qui permet de nous adapter en permanence à notre environnement. Il nous aide à faire face à une situation problématique ou vécue comme telle, et à surmonter une difficulté ou à survivre à un danger.

Si le bon stress est indispensable à la vie et participe à notre développement en mobilisant nos ressources autour d’un objectif sur un temps donné, le mauvais stress nous met en difficulté car il altère nos facultés. En affectant toutes les structures de notre organisme, physique, mentale, émotionnelle, le stress peut être à l’origine de nombreuses pathologies.

Ces conséquences sont si importantes que le stress est aujourd’hui un problème de santé public.

Stress et mémoire émotionnelle

Les manifestations du stress sont nombreuses et certains symptômes sont souvent partagés par de nombreux individus. Certains événements à fort enjeu revêtent également un caractère anxiogène "universel" car nous sommes nombreux à les traverser. Il s'agit de la préparation d'examens, de concours, de prises de parole en public, de compétitions sportives, d'entretiens d'embauche...

D'autres situations perçues comme anxiogènes sont beaucoup plus personnelles, car rattachées au vécu et à l'histoire singulière d'une personne. Le cerveau limbique (émotionnel) a gardé en mémoire des situations de malaise, de peur, de troubles… Il va réagir ensuite par analogie, et déclencher automatiquement des mécanismes de défense responsables de nos sensations d'inconfort et de nos troubles.

Les facteurs d’alerte 

  • La récurrence (il se produit trop fréquemment) 

  • L’intensité (il est trop intense et devient paralysant) 

  • La durée (il dure trop longtemps et devient épuisant)

Les manifestations pouvant être liées au stress

  • Signes physiques : migraines, acouphènes, tachycardie, troubles du sommeil, problèmes cervicales, lombalgie, ulcère, gastrite, tensions musculaires, épuisement, problème de peau, infarctus, etc
     

  • Signes psychologiques : impatience, irritabilité, susceptibilité, changements d’humeur, apathie, manque d’intérêt, panique, idées noires, sentiments d’incompétence ou inutilité

  • Signes comportementaux : gestes brusques, accroissement de la consommation d’alcool, de tabac, de calmants ; modification des habitudes alimentaires ; la personne stressée a souvent des relations tendues avec l’entourage ou se repli sur soi et manifeste une baisse d’intérêt pour autrui.

  • Signes intellectuels : pensées fugaces, confuses et négatives ; ruminations ; problèmes de concentration et de mémorisation, altération des capacités d’organisation ; affaiblissement de l’objectivité et du sens critique

Agir sur le stress pour retrouver sa sérénité

En agissant sur toutes les composantes du stress : les phénomènes de tension, les effets et les causes du stress, ainsi que la conduite face aux agents stressants, les techniques apprennent à développer les attitudes appropriées pour nous adapter et nous préserver face aux situations stressantes :

  • Prise de conscience de nos capacités à rester calme

  • Prise de recul face aux situations ou aux enjeux

  • Contournement des croyances "invalidantes" 

  • Mise en place de réactions appropriées

  • Maîtrise de soi afin de retrouver rapidement la sérénité

  • Adaptation par une bonne gestion de la fatigue et du sommeil

  • Moyens de récupération

© 2019 - Sandra Arancio 07 68 56 28 99